Projets en cours

Dans le cadre du projet APSAT et à la demande du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’association ISSAT a élaboré une offre de formation intitulée « Les apports des Applications spatiales au service des collectivités », correspondant aux compétences administratives et métiers techniques des organismes publics (aménagement du territoire, urbanisme, environnement, transports, risques, tourisme…).

Voir le catalogue : Fichier pdf, 2.3Mo

 

Réalisations

Réalisation d’un catalogue des formations aux applications du spatial pour le CNES : seulement les thèmes identifiés avec le CNES, relevant des « techniques spatiales et outils » et des « domaines d’applications ou secteurs d’usage » ont été retenus pour ce catalogue. L’accès à cette base se fait directement à partir du site « Connect by CNES » prochainement mis en place par le CNES et ses équipes. Ce site répertorie les formations existantes aux applications du spatial en France d’abord, puis en Europe.

Sur la base d’un travail de réflexion en amont avec le CNES et aussi de notre expérience des catalogues, le soutien du CNES en 2019 nous a permis de continuer d’améliorer et enrichir le Catalogue des formations du spatial en général, en travaillant sur : la révision des intitulés des thématiques nous permettant de fusionner nos bases de données du spatial et de l’aérospatial, la structure des fiches du site, et les fonctionnalités pour l’administration.
Après cette première étape, nous sommes en mesure de réaliser le catalogue des formations aux applications du spatial conforme aux demandes du CNES et qui sera en lien direct avec le site « connect by cnes ».

Durant l’année 2019 nous avons effectué un travail de fond pour enrichir la structure des fiches de formations de nos catalogues de formations et nos bases de données. Nous avons étoffé les fiches formations et ajouté des critères de recherche. Enfin nous avons revu les thématiques dans nos bases de données pour le catalogue des formations du spatial et le catalogue des formations de l’aérospatial : à présent nous n’avons qu’une seule liste de thématiques pour le spatial et pour l’aérospatial. A ce travail sur les thématiques s’est ajouté un travail indispensable de correspondances avec les anciennes thématiques de nos catalogues pour ne perdre aucune formation lors du transfert informatique…
Ce travail a pour but d’améliorer la pertinence et la lisibilité des informations disponibles sur nos sites de formations. Pour l’ISSAT, cela simplifie aussi l’administration, les mises à jour et simplement la gestion de nos bases de données.
Les mises à jour des catalogues ont été effectuées comme chaque année.

Le CNES met en place un annuaire des applications spatiales et de ses acteurs et a
sollicité l’ISSAT pour :
– apporter son support à l’élaboration de l’annuaire des acteurs de la filière aval,
– proposer une architecture pour un catalogue des formations aux applications
spatiales,
– et enfin renseigner ce catalogue.

Nouveau recensement des formations aérospatiales du supérieur et du secondaire pour le site aeroemploiformation du GIFAS

Recensement des formations universitaires susceptibles d’être intéressées par les services de FabSpace, qui offre une plateforme en open source permettant d’accéder à des données spatiales (principalement Copernicus) mais également aux données locales

La 10ème session du Séminaire REVA a eu lieu à Toulouse, France, du 17 juillet à 14h au 20 juillet
2017, partiellement à la Cité de l’Espace et avec pour thématique : Espace & Start-ups. Le séminaire
était organisé par l’ISSAT, sous la responsabilité de Janie Molard, avec le support des acteurs
toulousains du spatial, dans le cadre de la Présidence 2017 de la Communauté des Villes Ariane.
L’édition 2017 du séminaire REVA n’avait malheureusement rassemblé que 15 participants, dont la plupart sont des alumnis.

Ce séminaire a rencontré un vif succès : le programme, les intervenants, les visites, les rencontres ont suscité un énorme intérêt et beaucoup de satisfaction de l’ensemble du groupe. La gestion et l’organisation ont été bien appréciées !
Le programme du séminaire comportait des présentations d’experts d’Aerospace Valley, du CNES, et
des fondateurs de Earth Cube, des ateliers Astro-Pi animés par l’ESA, une visite de la Cité de
l’Espace, la visite du CNES, des sites d’intégration des satellites d’Airbus D&S, et des moyens du
Centre Spatial Universitaire Toulousain à ISAE-SUPAERO. Une présentation des projets réalisés au
Lycée de l’Espace et une revue des projets d’enseignants du réseau REVA étaient également au
programme ainsi qu’une visite de la ville de Toulouse.
A l’issue des 3 premières journées de séminaire, le 20 juillet 2017, la majorité des enseignants ont
participé, à la Journée C’Space à Tarbes, dont les animations étaient offertes par le CNES.

Voir le lien : cette page n’est plus active…

Texte sur le séminaire

C’est la Ville de Séville (Andalousie, Espagne) qui a accueilli, du 8 au 11 juillet, le séminaire REVA 2014, programme de la CVA, sous la responsabilité du chef de projet, Philippe Noël, de l’ISSAT (1).  Le programme du séminaire dédié aux enseignants et personnels éducatifs du secondaire des villes CVA avait pour thématique cette année : la PROPULSION.

Le programme a été élaboré en collaboration avec l’Ayuntamiento de Sevilla et les partenaires de ce séminaire REVA 2014 étaient AIRBUS Defence & Space, de même que l’Université de Séville, ESA, CNES, HELICE… Il est en ligne sur le site dédié au programme REVA, réalisé par l’ISSAT : www.education-cva.eu.

Ce programme REVA est financé par la CVA : hébergements, cours et traductions (anglais-français-et exceptionnellement cette année : espagnol), déjeuners, visites de sites industriels et touristiques pendant le séjour. Seuls le voyage vers la ville organisatrice ainsi que les frais d’inscription de 75€ sont à la charge des participants.

Comme les années précédentes, étaient invités durant ce séminaire les chefs d’établissements et proviseurs, pour leur rencontre annuelle (les 10 et 11 juillet) (2).

(1) Le séminaire REVA annuel est dédié essentiellement aux enseignants du secondaire, l’objectif étant de les impliquer dans l’enseignement du spatial en leur offrant ce réseau d’échange où ils pourront trouver des méthodes et des outils, leur permettant ainsi de sensibiliser leurs élèves aux sciences par le biais du spatial.

(2) Le Réseau des chefs d’établissements d’enseignement et Proviseurs des villes CVA a pour but de favoriser les partages d’expériences et les échanges entre établissements dans le domaine spatial.

Le 6ème séminaire REVA a eu lieu du 9 au 12 juillet 2013 à Terrassa, portant sur le thème des « opérations »Le séminaire était organisé par la CVA, l’lSSAT et la Ville de Terrassa, en coopération avec Universitat Politècnica de Catalunya.
Ce séminaire a réuni 26 participants, enseignants pour la plupart, et quelques proviseurs.

Les présentations se trouvent sur le lien : http://www.education-cva.eu/fr/dossiers.htm

Voici quelques articles de journaux relatant la manifestation, et pour rappel, le programme de cet événement.

Formation réalisée le 8 novembre 2013, à Anglet (64), sur la base d’exemples concrets de servcies choisis, en vue sensibiliser les participants des collectivités locales à l’apport des séminaires aux applications spatiales et pour qu’ils puissent s’approprier les solutions dans leur quotidien professionnel.

Voir la fiche de cette formation (pdf, 610ko)

En 2012 et 2013 l’ISSAT a de nouveau effectué pour le compte du GIFAS les mises à jour des catalogues de formations supérieures du spatial et de l’aéronautique ainsi que le catalogue des Ecoles Doctorales en lien avec le spatial.

L’ISSAT et le Groupe de travail Communication, Education, Training (CET) du Réseau NEREUS ont organisé une session « Education & Training » dans le cadre du colloque Space Applications du Toulouse Space Show. La session ciblait les formations et la diffusion des savoirs dans le domaine des applications et des techniques spatiales, avec un premier objectif de promouvoir les actions de formation existantes et en cours de développement. De nombreuses études au niveau européen ont en effet montré des besoins significatifs de recrutements dans le secteur du développement des applications spatiales, sachant qu’on observe certaines difficultés à attirer les étudiants vers les formations techniques du spatial. Par ailleurs cette session se voulait être un forum où les utilisateurs et prescripteurs des applications spatiales rencontrent les acteurs de la formation pour exprimer leurs besoins de formation en soutien au développement de la filière.

Le programme était organisé en trois sessions sur la journée du jeudi 28 juin avec chacune un thème principal : initiatives à destination des scolaires et large public, rôle de réseaux dans la formation, exemples de programmes de formations spatiales.

Plus d’info sur le portail REVA : http://www.education-cva.eu/

L’Ecole d’Eté Internationale GNSS de l’ESA 2012 a eu lieu du 16 Juillet au 26 Juillet, à Toulouse, à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE). Elle a été organisée avec le soutien de l’ISSAT et de l’Institut de Technologie et d’Applications Spatiales (ISTA) de la Bundeswehr Universitat (FAF) Munchen.

L’Université Technique (TU) de Graz, Universitat Politecnica de Catalunya (UPC), et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont contribué au programme en collaboration avec des professeurs de l’ESA, du CNES, Mitre Corporation (USA), Austin Associates (USA), NavCom Technologies (USA), Thales Alenia Space, fournisseur français de services pour l’aviation civile et des PME locales (Polestar, Novacom …). Fondée en 2007 par le FAF Munchen, l’Université de Stanford, et SUPAERO, l’École d’été est organisée sous les auspices et avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2009.

L’organisation de l’événement à Toulouse a bénéficié du soutien de Toulouse Métropole, de la Cité de l’Espace, du CNES, de Thales Alenia Space, et du Centre d’Expertise GNSS GUIDE…

Ouvert aux étudiants diplômés, doctorants, jeunes chercheurs et jeunes professionnels désireux d’élargir leurs connaissances, cette Ecole d’été a fourni aux participants de 14 pays différents un aperçu complet sur la conception et le développement de systèmes de navigation par satellite, y compris le segment utilisateur (récepteur) ainsi que ses applications.

Le programme détaillé est disponible sur :
http://www.munich-satellite-navigation-summerschool.org.

Faisant suite à des rencontres entre le CNES, NEREUS et ISSAT en 2009 et 2010, l’idée de réaliser un catalogue des formations spatiales pour le réseau de régions européennes NEREUS s’est fait jour.

L’ISSAT a donc réalisé pour le compte du CNES un catalogue des formations spatiales des régions du Réseau NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies), réseau créé à l’initiative de la région Midi-Pyrénées qui regroupe les régions de l’Europe utilisant des technologies spatiales.

Ce catalogue fait l’inventaire des formations spatiales délivrées dans les régions NEREUS et sera mis à jour annuellement. Il est consultable sur : www.nereus-space-training.eu.

Le catalogue des Ecoles Doctorales vient d’être mis en ligne le 2 juin 2011. Ce catalogue a été réalisé pour le compte du GIFAS, dans le cadre de l’accord de partenariat qu’il a signé avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans ce catalogue des Ecoles Doctorales, il s’agit de répertorier, parmi toutes les Ecoles Doctorales existant en France, celles dont la spécialité porte sur un domaine intéressant l’aéronautique ou le spatial. Chaque Ecole répertoriée a donné son accord pour figurer dans ce catalogue : ce catalogue comporte près de 100 écoles répertoriées.

Chaque école a fait l’objet d’une fiche détaillée comprenant entre autres :

Les domaines d’expertise de l’Ecole,
Le thème « aérospatial » concerné,
Son rattachement (Université, PRES par exemple) : nom, adresse, lien Internet, contact,
Etablissements supports de l’Ecole…

Voici l’adresse du site : http://www.ecoles-doctorales-aerospatiales.fr/

L’ISSAT a mis à la disposition du GIFAS, pour la rentrée universitaire 2010-2011, les bases de données du catalogue ISSAT des formations spatiales www.formations-spatiales.fr/ pour son site www.aeroemploiformation.com/.

Par ailleurs, pour la rentrée universitaire 2010-2011, l’ISSAT a continué de maintenir et de mettre à jour pour le compte du GIFAS les bases de données formations aéronautiques www.formasupaeronautique.fr/.

Ce séminaire REVA s’est déroulé les 19, 20 et 21 Juillet 2010, à Brême, en Allemagne. Destiné aux enseignants, futurs enseignants et animateurs du secondaire, et organisé par la CVA, l’lSSAT et le Sénat de Brême, en coopération avec : ZARM -Centre de technologie spatiale appliquée et de Microgravité-, DLR Brême, EADS Astrium Brême et l’Université de Brême, il s’est tenu en parallèle avec la 38ème Assemblée Scientifique du COSPAR (Committee on space research), qui est le plus important colloque scientifique dans le domaine de la recherche spatiale.

Cette troisième session avait pour objectif de rendre accessible la science et l’aérospatial à un large public en insistant sur l’utilité réelle du spatial. Le programme couvrait, entre autres, les aspects tels que l’apesanteur et la robotique et a permis de réfléchir sur l’impact du spatial dans notre vie de tous les jours (“Une journée sans satellites – quel chaos !”). Pour favoriser les échanges entre les enseignants sur le thème du transport spatial, une table ronde sur les méthodes et les outils avait été proposée.

Ce 3ème séminaire REVA -sous la responsabilité du président de l’ISSAT, au profit de la CVA- a rencontré un réel succès auprès de ses 19 participants de 7 villes de la CVA (Augsburg, Barcelone, Brême, Lampoldshausen, Liège, Madrid et Zürich).

En 2011, un nouveau séminaire REVA sera organisé sous la responsabilité du président de l’ISSAT, responsable du programme REVA. Cette prochaine édition du séminaire se tiendra à dans la ville CVA de Liège qui a donné son accord.

Conjointement à ce séminaire, a été organisée, à Brême, le 20 juillet 2010, la 1ère réunion de chefs d’établissements du secondaire des villes de la CVA où quatre villes ont été représentées: Brême, Les Mureaux, Liège et Toulouse. Une nouvelle rencontre sera organisée en parallèle au prochain séminaire REVA à Liège. Les proviseurs souhaitent continuer à échanger sur leurs expériences d’introduction du spatial dans l’enseignement et prévoient également d’organiser rapidement des échanges entre établissements.

Plus de détails sur le portail REVA : http://www.education-cva.eu/

Archives 2009-2011 : Incubation du Projet ITSA

1. Génèse et ambition du projet

L’idée de mettre en place un Centre International de Formation dédié aux Applications Spatiales à Toulouse est née courant 2007 sous l’impulsion de différents acteurs du Pôle de compétitivité Aerospace Valley. L’objectif est de doter Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, et, plus largement, l’ensemble des collectivités territoriales, d’une structure de formation professionnelle favorisant un développement dynamique et pérenne du secteur des applications des technologies spatiales et de ses acteurs.

Baptisée ITSA (International Training on Space Applications), appellation qui met l’accent à la fois sur la composante aval de la filière spatiale et sur l’ambition internationale du projet, cette initiative vise principalement les prescripteurs et les utilisateurs des services. Développée initialement au sein du Domaine d’Activité Stratégique Terre Vivante et Espace du Pôle, ITSA a pour vocation, au-delà de son objet principal, à devenir un puissant vecteur de rayonnement et d’attractivité pour Toulouse et la région Midi-Pyrénées, en se mettant au service de l’ensemble des territoires du Pôle, dont la région Aquitaine, et dans un second temps, des autres régions françaises au travers de conventions de partenariat adaptées.

Ce projet est en parfaite cohérence avec les démarches initiées dans le cadre des Ateliers Espace en Midi-Pyrénées et avec les orientations du Plan Spatial Régional signé le 22 avril 2008 à l’occasion du premier Toulouse Space Show. De plus, il répond très directement aux recommandations de la DGE et de la DIACT formulées dans le cadre de leur évaluation de la phase 1 du Pôle Aerospace Valley, en particulier dans les domaines de la formation, de l’attractivité et de l’international, recommandations qui ont contribué aux orientations de la nouvelle feuille de route stratégique du Pôle.

Afin de donner un cadre plus efficace à leur action, les promoteurs du projet se sont rapprochés en début d’année 2009 de l’ISSAT (Institut au Service du Spatial, de ses Applications et Technologies). Cette structure associative qui intervient depuis de nombreuses années dans l’animation des différentes composantes du secteur spatial a pour rôle important d’incuber le projet

Le projet a ainsi fait l’objet d’un lancement officiel au sein de l’ISSAT le 24 juin 2009 et a obtenu, le 21 octobre 2009, le «Label Aerospace Valley» en tant que projet structurant.

2. Objectifs du projet

ITSAvise à mettre en place un centre de formation professionnelle aux applications spatiales proposant des formations non diplômantes, en fédérant l’ensemble des compétences formation, recherche et expertises industrielles de la première région européenne en matière spatiale. L’objectif à moyen terme est de faire de ce centre, une des toutes premières références mondiales en formation professionnelle dans le domaine des applications spatiales, en cohérence avec l’ambition spatiale de Toulouse.

A la fin de la période d’incubation réalisée dans le cadre de l’ISSAT, ce Centre devrait être géré par une structure autonome.

Les domaines visés concernent l’ensemble des applications spatiales :

  • en tout premier lieu les services Observation de la Terre et Géomatique : Agriculture et Forêt, Aménagement du territoire, Impacts du changement climatique, Développement durable et Environnement, Gestion des ressources en eau, Gestion des ressources maritimes, Littoral, Océanographie, Risques naturels et industriels, Sécurité et Défense…
  • avec l’objectif à terme d’étendre dans les thématiques précédentes des applications spatiales de types suivants :
    • Navigation, Positionnement et Télécommunications,
    • Télémédecine, Santé liée à l’Environnement.

Ce centre, largement ouvert à l’international, permettra de renforcer le rayonnement des offres de systèmes spatiaux et d’applications spatiales aux utilisateurs de systèmes et/ou données spatiales.

3. Les partenaires du projet

De nombreux acteurs du monde industriel (groupes industriels et PME), institutionnel (CNES et Météo-France en particulier) et académique sont aujourd’hui rassemblés derrière cette initiative qui se veut fédératrice et ambitieuse.

La liste exhaustive des partenaires actuels est la suivante :

  • ISSAT en tant que structure juridique d’accueil du projet pour la période d’incubation
  • CLS
  • CNES
  • Business Unit Satellites de EADS-ASTRIUM
  • L’École Nationale des Sciences Géographiques, ENSG (une direction de l’IGN)
  • L’Institut National Polytechnique de Toulouse, INPT
  • L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, ISAE
  • Magellium
  • Spot Image
  • Thales Alenia Space France
  • L’Université Paul Sabatier
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers (signature en cours)
  • GEO TRANSFERT, Cellule de transfert de technologie de l’UMR OASU/EPOC
  • L’Institut Aéronautique et Spatial
  • L’International Space University (signature en cours)
  • Le Lycée Pierre Paul Riquet desaint Orens (labellisé « Lycée de l’Espace »)

Tous les Partenaires cités ci-dessus ont signé un Accord-Cadre avec l‘ISSAT pour participer au projet ITSA en tant que Partenaires Fondateurs pour les 11 premiers et en tant que Partenaires associés pour les 5 derniers. Cet accord confirme et indique les apports respectifs de chaque Partenaire Fondateur pour la réalisation opérationnelle de ce projet.

Le mode de fonctionnement opérationnel du partenariat repose sur les principes suivants :

  • Fédérer les organismes de formation publics ou privés, en respectant les identités, les droits patrimoniaux des contenus et la confidentialité ;
  • Mutualiser au maximum les moyens et les ressources pédagogiques, afin d’en assurer la réutilisabilité ;
  • Répondre de manière conjointe et optimale aux besoins de formation des clients dans le domaine des applications spatiales.

Des conventions permettront de formaliser les partenariats des différentes entités industrielles, éducatives et institutionnelles au sein de la future structure ITSA.

La liste de Partenaires est, bien entendu, évolutive, le projet visant à rassembler tous les acteurs majeurs du domaine concerné :

  • L’Académie de l’Air et de l’Espace, sans participer activement, étudie les moyens de soutenir vivement le projet ITSA.
  • L’IAS (demain au centre d’Aerospace Campus) se propose, dans un deuxième temps, pour l’hébergement et pour la logistique en vue de la réalisation des enseignements et l’accueil des stagiaires.
  • Pour la partie Navigation Positionnement Télécommunications, en partie couverte actuellement par CLS, Magellium et TAS, des échanges sont en cours avec le groupement Cécile et plus globalement avec le DAS NPT du pôle de compétitivité mondial AESE.
  • Par son articulation entre les acteurs industriels et la sphère académique ce projet présente une forte capacité à renforcer les synergies, d’une part avec d’autres initiatives structurantes conduites par le Pôle Aerospace Valley (Centre d’Excellence GNSS par exemple), et d’autre part, avec d’autres pôles de compétitivité, au premier rang desquels les Pôles Cancer Bio Santé et Agrimip Innovation, et avec la Région Guyane.

4. Gouvernance et animation du projet

La gouvernance du projet est assurée par un Comité de Pilotage, composé d’un représentant de chaque Partenaire Fondateur et d’un représentant du DAS TVE du Pôle Aerospace Valley.

Une équipe de projet a été constituée, l’animation de l’équipe de projet est assurée par Magellium, PME Régionale, mandatée par l’ISSAT et le Copil.

5. L’offre de formation ITSA

La formation aux applications qui sera dispensée par ITSA est axée sur la formation professionnelle avec des formations, principalement de courte et moyenne durée. L’accompagnement des stagiaires (accueil, formation linguistique…), la restauration et l’hébergement seront également proposés dans l’offre de formation.

ITSA proposera des sessions en français, en anglais et en espagnol, afin de répondre aux besoins nationaux, européens et internationaux. ITSA réalisera principalement des stages à la demande, mais offrira également des stages sur catalogue.

6. Calendrier général du projet

Le calendrier du projet est présenté ci-après.

Pour la deuxième année consécutive, l’ISSAT a eu la responsabilité, vis à vis de la CVA, du programme REVA (Réseau Educatif des Villes Ariane) et d’organiser un séminaire de formation sur le transport spatial destiné aux enseignants des villes CVA.

Ce séminaire a eu lieu les 6, 7 et 8 juillet 2009 à Lampoldshausen/Hardthausen et Heilbronn dans la région Baden-Württenberg, en Allemagne.

Un certain nombre de conférences portant sur le transport spatial y ont été proposées et les enseignants ont bénéficié également d’outils pédagogiques sur le spatial fournis par le DLR (Deutschen Zentrums für Luft- und Raumfahrt) au sein de ses laboratoires (School_Labs).

Toutes les informations concernant cette formation et les conférences données peuvent être obtenues en se connectant au portail REVA : www.education-cva.eu

Suite à la réalisation du catalogue des formations universitaires aéronautiques, mis en ligne en juillet 2008, le GIFAS en liaison avec les Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a demandé à l’ISSAT de réaliser une extension de ce catalogue aux formations proposées par les Ecoles d’ingénieurs (reconnues par la CTI) et par les autres établissements de formation existant en France, en version bilingue (Anglais-Français) Cette extension a été livrée formellement le 29 avril et est consultable sur le site www.formasupaeronautique.fr.

Il est à noter que les bases de données qui constituent ce répertoire sont reprises sur le site Aeroemploiformation du GIFAS.

Ce séminaire dont les aspects pédagogiques étaient confiés au CNES s’est déroulé les 9, 10 et 11 Juillet à la Cité de l’Espace à Toulouse. Il a regroupé 31 auditeurs de 11 villes de la CVA (6 nationalités) et a rencontré un succès tel que la CVA a décidé de le renouveler annuellement, de façon itinérante parmi les différentes villes de la CVA.

Le GIFAS (Groupement des Industries Française Aéronautiques et Spatiales), en liaison avec les Ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, reconnaissant notre savoir faire en matière de réalisation de catalogue de formations, nous a demandé de réaliser un site portant sur les formations à thématiques aéronautiques, au niveau universitaire. Le site : http://www.formasupaeronautique.fr a été mis en ligne en juillet 2008.

L’ISSAT a apporté son support au CNES lors du dernier Forum de l’Espace et des Jeunes qui s’est tenu du 17 au 20 mai 2007 à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau (91).

L’ISSAT était particulièrement impliqué dans la sélection des projets et dans la constitution du Jury. Ce jury était présidé par le Professeur Pierre Lena, de l’Académie des Sciences…

Plus d’info sur les résultats du concours ainsi que sur le Forum, sur le site Education Jeunesse du CNES :

http://www.cnes.fr/web/5934-forum-de-lespace-et-des-jeunes.php

La Ville de Toulouse, s’est vue attribuer, pour l’année 2007, la présidence, en la personne de Mr Jean-Luc Moudenc, son maire, de la Communauté des villes Ariane, bien connue sous le sigle CVA.

Cette organisation, rappelons le, regroupe les villes européennes coopérant, par le biais d’industriels ou d’organismes concernés qui y sont installés , dans l’aventure du programme ARIANE

Outre l’organisation de manifestations sur le spatial  au profit de la population toulousaine, la ville a l’intention de marquer sa présidence en mettant sur pied un Réseau Académique des Villes Ariane axant se travaux sur la mutualisation et l’échange d’actions éducatives au profit des jeunes et en  s’appuyant sur le transport Spatial.

L’ISSAT est partie prenante de cette aventure en assurant, par le biais de son président, Philippe Noël, la fonction essentielle de secrétaire Général de cette organisation.

Réalisations pour le compte du CNES.

Ce portail a été lancé dans le cadre de la présidence CVA par la ville de Toulouse en 2007. Le président de l’ISSAT, s’appuyant sur la structure de l’association, en assure le secrétariat général.

Les objectifs de ce portail sont les suivants : échanges et mutualisation entre les villes Ariane des pratiques éducatives faites au niveau des formations secondaires, professionnelles et supérieures.

Le secrétariat général CVA a assuré la création et l’animation de ce réseau et avait la responsabilité de la mise en place d’un portail Internet qui en est la plate-forme d’échange.

Pour Toulouse, sont fortement impliqués dans ce réseau : des représentants du Rectorat, du CNES et le Secrétaire Général de la CVA.

Devant le succès et la notoriété du site national sur les formations spatiales http://www.formations-spatiales.fr réalisé par l’ISSAT en 2005 avec le support du CNES et mis à jour pour la rentrée 2006-2007, l’ISSAT a réalisé à la demande de la Communauté des Villes Ariane un site identique au niveau des villes de cette association. Ce site est à présent en ligne ; il est proposé en langue française et anglaise. Son adresse est la suivante : http://www.cva-space-training.eu/

Support secrétariat au CNRT- Aéronautique et Espace de 04/06 à 02/07

Organisation (hors partie pédagogique) de la dernière Ecole d’Eté de la CVA qui s’est tenue à Toulouse, SUPAERO, du 15 juillet au 13 août 2006

Parmi ses objectifs prioritaires, l’ISSAT a réalisé un catalogue national des formations existantes sur le spatial, avec le support du CNES, catalogue destiné à plusieurs cibles d’utilisateurs :

  • les jeunes en cours d’études tous niveaux
  • les institutions académiques (secondaire, enseignement professionnel, universités, écoles)
  • les industriels et agences du secteur spatial
  • les utilisateurs du spatial
  • les laboratoires de recherche
  • les ingénieurs, techniciens et opérateurs du secteur spatial
  • les décideurs politiques et agents économiques

Ce catalogue se présente sous la forme d’un site Internet dédié http://www.formations-spatiales.fr.

  • Il répertorie, pour la France, toutes les formations délivrées au niveau académique (universités, écoles d’ingénieur, instituts de formation…) et au niveau formation continue.
  • Et couvre les possibilités de formation offertes soit au plan national, soit au plan régional.
  • Actuellement en français, il sera bilingue franco-anglais, dans sa version définitive.
  • Il sera mis à jour annuellement.

Plusieurs possibilités de recherches sont proposées à ceux qui consulteront le catalogue (par région, par thème, et multi-critères).

L’identification des formations offertes comporte pour chaque résultat :

  • le titre de la formation
  • l’objectif / le diplôme
  • le public concerné
  • les pré requis
  • la langue
  • les conditions d’admission
  • la durée
  • l’intitulé, adresse de l’établissement et adresse du site Internet
  • le(s) partenariat(s) pour cette formation avec une autre institution nationale ou étrangère

Le 2ème Forum des Collèges et Lycées (Sciences et techniques spatiales & enseignement secondaire) s’est déroulé les 8, 9 et 10 mai, dans les locaux de L’ESAP.

1) Le Rôle de l’ISSAT

Bien qu’organisée conjointement par le CNES et la Direction de la Technologie du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, l’ISSAT y a joué un rôle très important qui se plaçait dans le cadre de la convention spécifique liant le CNES et L’ISSAT.

Le support de l’ISSAT a essentiellement porté sur :

  • la maîtrise d’oeuvre de son organisation
  • la participation à la sélection du Jury, l’organisation de son séjour, son accueil… Ainsi, le Professeur Hubert Curien que l’ISSAT a sollicité pour présider le jury a apporté une forte caution morale à ce Forum. L’ISSAT a également obtenu la participation de personnalités reconnues dans les divers thèmes (Sylvie Vauclair, pour les Sciences de l’Univers, Jean-Louis Fellous – IFREMER- pour l’Observation de la Terre, Ygal Levy (remplaçant Christophe Bonnal empêché) pour l’aspect Lanceurs, et enfin Madame Deleris, représentante du Rectorat)
  • des tâches diverses et nombreuses de secrétariat (courriers, envois de documents, relances téléphoniques, constitution de dossiers, etc..)
  • des permanences de secrétariat lors des phases essentielles et lors du forum lui-même
  • l’organisation des soirées d’accompagnement : soirées musicales, soirée des astronautes, avec la participation de Philippe Perrin et de Jean Jacques Favier
  • la recherche et l’accueil de bénévoles (AAA du CNES) pour diverses aides (manutention, installation des stands, accompagnement des jeunes, …)
  • « lobbying » auprès des diverses collectivités régionales et industriels, pour la constitution des dix prix remis aux établissements lauréats de ce concours et des lots remis aux établissements participants.

2) Le palmarès du concours :

  • Prix Lanceurs-Orbitographie
    Remis par Monsieur Igal LEVY (CNES DLA)
    Lycée A. Denis de la Ferté-Alais pour le projet « Réalisation d’une minifusée »
  • Prix localisation-Navigation
    Remis par Madame Deleris (Rectorat de Toulouse)
    Lycée F. Roosevelt de Reims pour le projet « Agriculture de précision »
  • Prix Micropesanteur
    Remis par Monsieur Pierre-Louis Contreras (CNES)
    Lycée A. Dusolier de Nontron pour le projet « 2001, Odyssée des levures »
  • Prix Observation de la Terre
    Remis par Monsieur Jean-Louis Fellous (IFREMER)
    Lycée F. Eboué de Cayenne pour le projet « Rizières de Mana »
  • Prix Planétologie
    Remis par Madame Sylvette Estival (SDTICE)
    Collège Aumenier-Michot de la Charité-sur-Loire pour le projet « Transit de Mercure »
  • Prix des actions expérimentales
    Remis par Monsieur Michel Vauzelle (SDTICE)
    Lycée J. Perrin de Rezé pour le projet « Etude sur la déformation des continents »
  • Prix des collèges
    Remis par Monsieur Alain Julien (Conseil Général)
    Collège T. Monod à Vern pour le projet « Ballon stratosphérique »
  • Prix des lycées
    Remis par Madame Martine Vessière (DESCO, au titre du Conseil Régional)
    Lycée R. Follereau de Nevers pour le projet « Découverte des fusées à eau »
  • Prix « Coup de coeur du jury »
    Remis par Madame Sylvie Vauclair (UPS)
    Collège C. Fauqueux de Beauvais pour le projet « Décrochez la Lune »
  • Prix spécial du jury
    Remis par Monsieur Hubert Curien
    Lycée pilote innovant de Poitiers pour le projet « Suivi d’albatros »

Le congrès IAF qui s’est déroulé à Toulouse.

En 2001, l’ISSAT a organisé un 2ème Forum International sur l’Enseignement Spatial, dans le cadre du Congrès IAF, deux ans après la réussite d’une première manifestation sur ce thème (22-23 octobre 1998).

Maître d’oeuvre : ENAC : réalisation en 1997

Vous pouvez ici découvrir et télécharger la lettre de L’Issat

Ce projet de catalogue, dont l’initiative revenait à l’ISSAT, a été repris à son compte par le Rectorat de Toulouse, de concert avec l’ONISEP, et a fait l’objet d’un outil d’une toute autre ampleur (et coût…) que celui développé par l’ISSAT.
Voir : http://metiersespace.couleur-citron.com/content/fr/Voir-les-fiches-metiers/index.php?id=16

Il est cependant à regretter que ce site n’a pas retenu l’idée qui avait prévalu dans la « maquette » réalisée par l’ISSAT, à savoir associer à chaque métier répertorié des formations y conduisant.