L’ISSAT a, en particulier, la responsabilité des activités suivantes :

  • Responsabilité, Gestion et Animation du Réseau Educatif des Villes Ariane (REVA),dans le cadre des programmes de la CVAREVA (Réseau Educatif des Villes Ariane) est un programme mis en place par la CVA avec le support de l’ISSAT qui a pour but de favoriser les échanges pédagogiques en rapport avec les activités spatiales au sein du réseau CVA (Communauté des villes Ariane), et notamment, à travers :
    • le portail Internet REVA, www.education-cva.eu (cité au dessus)
    • le catalogue des formations spatiales des villes CVA, www.cva-space-training.eu/ (cité au dessus)
    • et l’organisation d’un cours de formation sur le transport spatialdestiné au professeurs issus des villes membres de la CVA.
  • POLARIS : POLARIS Midi-Pyrénées a pour vocation de présenter les compétences et le savoir-faire des différents acteurs du domaine spatial régional. Cette vitrine des réalisations spatiales en région se concrétise par un portail Internet (www.polaris-emp.eu) qui permet d’accéder facilement à une information actualisée de l’activité du secteur et par une salle POLARIS à la Cité de l’Espace pour accueillir expositions et manifestations. L’ISSAT apporte un support aux actions de communication et d’amélioration de POLARIS.
  • Suites du Projet APSAT

Le projet européen APSAT coordonné par le Pôle de Compétitivité Aerospace Valley dans le cadre INTERREG IVB SUDOE apporte un soutien aux collectivités pour appréhender l’utilisation des techniques spatiales dans la mise en œuvre de leurs compétences.

Objectifs du projet APSAT:

  • Permettre aux collectivités locales et autres structures publiques de tester en grandeur réelle des applications opérationnelles profitant de l’apport du spatial,
  • Fournir aux entreprises des territoires de démonstration de leurs services,
  • Offrir aux services publics et aux citoyens de l’espace SUDOE l’accès à ces nouvelles  technologies comme aide dans leur quotidien et dans la gestion de leur environnement,
  • Mettre en place un réseau pérenne de collectivités en pointe pour le déploiement opérationnel de technologies satellitaires.

Dans le cadre du projet APSAT et à la demande du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’association ISSAT a élaboré une offre de formation intitulée « Les apports des Applications spatiales au service des collectivités », correspondant aux compétences  administratives  et  métiers  techniques  des  organismes  publics  (aménagement du territoire, urbanisme, environnement, transports, risques, tourisme…).

  • Concept ITSA (International Training for Space Applications)

    Les actions de promotion et les offres de formation dans le domaine des applications spatiales à l’échelle internationale sont des atouts incontournables pour renforcer le rayonnement des offres de systèmes spatiaux et services aval.

    Le concept ITSA au service de l’industrie et des institutions propose l’organisation de formations de courte et moyenne durée, en réponse à des besoins identifiés de formation professionnelle aux applications spatiales pour les utilisateurs. Sont concernées l’ensemble des applications spatiales et en premier lieu l’observation de la terre pour les thématiques océanographie, agri-environnement, aménagement des territoires, gestion des risques… mais aussi  d’autres applications spatiales telles que navigation, télécommunications, télémédecine, etc. Ces formations seront organisées en concertation et avec le support des acteurs académiques et professionnels de la formation. L’ISSAT est prêt à jouer le rôle de portail pour recueillir les expressions de besoin, et en lien avec ses membres, peut par-ticiper à l’ingénierie pédagogique et à l’organisation des formations.

  • Et autres actions éducatives…
  • Participation annuelle à la réalisation d’une Ecole d’Eté sur les lanceurs spatiaux et leur utilisation pour le compte de la CVA (sélection des étudiants français, participation au jury, assistance pédagogique) ; et contribution à l’organisation de l' »ESA Summer School on GNSS 2012″.
  • Conférences et séminaires : en s’appuyant sur le réseau d’experts que constituent ses membres, l’ISSAT a la capacité d’organiser, à la demande, conférences, tables rondes, séminaires, à l’attention des étudiants, des plus jeunes et de leurs enseignants ;
  • Support à Planète-Sciences Midi-Pyrénées, dans le cadre d’un partenariat, pour l’organisation de séjours de classes découvertes scientifiques axées sur l’Espace ;
  • Gestion des outils de communication : divers posters, plaquettes et mise à jour du portail de l’association : www.issat.com.