REVA – Réseau Educatif des Villes Ariane
www.education-cva.eu/

Le programme REVA dans le cadre de la CVA, fait partie des actions spécifiques proposées par l’ISSAT pour stimuler l’intérêt pour les sciences et la technologie grâce à l’attrait du spatial et de ses applications.

REVA, Réseau Éducatif des Villes ARIANE, est un programme lancé par la Communauté des Villes ARIANE en 2007, à l’initiative de la Guyane (Académie de Guyane et Centre Spatial Guyanais du CNES), lors de la présidence CVA par la ville de Toulouse.

La responsabilité technique et opérationnelle en a été confiée à l’ISSAT.

L’idée fondatrice de ce programme est d’impliquer les enseignants du secondaire dans l’enseignement du spatial en leur offrant ce réseau d’échange où ils pourront trouver des méthodes et des outils, leur permettant ainsi de sensibiliser leurs élèves aux sciences par le biais du spatial (le transport spatial en particulier).

Le programme REVA comprend :

un catalogue des formations spatiales du réseau CVA, http://www.cva-space-training.eu/

un portail Internet REVA : http://www.education-cva.eu/fr/, plateforme virtuelle d’échanges entre les enseignants des villes CVA,

un séminaire REVA annuel, itinérant au sein des villes CVA, destiné essentiellement aux enseignants du secondaire,

– un réseau des chefs d’établissements d’enseignement des villes CVA pour favoriser les partages d’expériences et les échanges entre établissements dans le domaine spatial.

Le premier Séminaire REVA a eu lieu à Toulouse en 2008.

Puis les suivants ont eu lieu à : Lampoldshausen en 2009, Brême en 2010, Liège en 2011, Brême en 2012, Terrassa en 2013, Séville en 2014, Kourou en 2015.

En 2016 : c’est la Ville de Hardthausen/Lampoldshausen (Allemagne) qui accueille le prochain séminaire REVA, du 18 au 21 juillet 2016. Cette 9ème session aura pour thème « Propulsion Spatiale, aujourd’hui et demain ». Le programme 2016 est visible sur le portail REVA : http://www.education-cva.eu/fr/